VTO Voyages

Sur les Pas de George Sand

5 jours / 4 nuits

JOUR 1 : DEPART / NOHANT

Prise en charge des participants à votre ville.
Itinéraire en fonction de votre région de départ.

MATIN : Trajet vers CHATEAUROUX.
Continuation vers VIC pour la découverte de l'église St Martin. Cette église romane recèle des fresques remarquables du XIIème siècle qui ont été protégées et classées dès 1852, grâce à l'intervention de George Sand et de Prosper Mérimée.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Visite de la maison dans laquelle vécut George Sand témoigne de la vie exceptionnelle de cette femme du XIXe siècle. Cette maison dans laquelle elle écrivit la majeure partie de son oeuvre et reçut ses amis, Balzac, Chopin, Flaubert ou Liszt, conserve encore aujourd'hui le mobilier et les objets de l'écrivain. Le jardin qui entoure la maison témoigne également de la riche personnalité de George Sand et de son attachement à la nature.
Puis découverte de l'église de NOHANT. Construite aux XII et XIIIèmes siècles, son caractère pittoresque lui donne un intérêt tout particulier.
Installationà l'hôtel pour 4 nuits.
Dîner et logement.

JOUR 2 : NEUVY ST SEPULCHRE / GARGILESSE / LYS ST GEORGES

MATIN : Visite guidée de la basilique romane de NEUVY SAINT SEPULCHRE récemment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, construite sur le modèle du Saint Sépulchre de Jérusalem.
A GARGILESSE, visite guidée de la Villa Algira,petite maison paysanne ayant servi de refuge à George Sand, puis visite guidée de la crypte de l'église datant du XIIè siècle.
Déjeuner.

APRES-MIDI : visite guidée de la Maison du jardinier et du village de LYS SAINT GEORGES.
En fin d'après midi, arrêt au CHATEAU DU PETIT COUDRAY (extérieur), lieu où George Sand rencontra Jules Sandeau, inspirateur de son nom d'écrivain.
Retour à votre hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 : MUSÉE GEORGES SAND /BOURGES

MATIN : Visite du musée George Sand et de la Vallée Noire. Ce musée est installé dans l'ancien donjon des Chauvigny, bâti au XVème siècle. On peut y voir : La salle « George Sand » qui présente souvenirs et œuvres littéraires ou épistolaires, des toiles et dessins d'artistes de l'école de Crozant-Gargilesse...
Départ vers BOURGES.
Déjeuner au restaurant.

APRES-MIDI : Visite guidée de BOURGES, aujourd'hui classée Ville d'Art et d'Histoire. Le cœur ancien de la ville vous replongera au Moyen Age, avec la place Gordaine et ses maisons à pans de bois datant du XIVe siècle. Plus loin, le palais archiépiscopal et ancien hôtel de ville offre un jardin à la française attribué à Le Nôtre. Joyau de la ville, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges est reconnue comme un chef d'oeuvre de l'art gothique.
Dîner et logement.

JOUR 4 : MOULIN D'ANGIBAULT / POMMERAIE IDEALE

MATIN : passage devant le château médiéval de Sarzay.
Visite guidée du Moulin d'Angibault, encore en activité, de ses mécanismes patiemment remis en état et de l'exposition du "blé au pain". Ce site champêtre inspira George Sand pour son roman le "Meunier d'Angibault".
Déjeuner.

APRES-MIDI : Visite de la Pommeraie Idéale, parc paysager dédié aux arbres fruitiers et plus particulièrement aux pommiers.Ce sont essentiellement des variétés de pommes anciennes ou régionales qui sont mises en scène, que ce soit sous des formes libres ou bien des formes conduites. Il est donc là autant question de patrimoine fruitier que de création artistique. Ce verger se veut également un lieu de détente et de rêverie.
Dîner et logement.

JOUR 5 : SANCERRE / RETOUR

MATIN : Départ pour SANCERRE et visite guidée de son vignoble. Vous sillonnerez la région sancerroise à travers les paysages pittoresques comme le cirque de Bué, les villages de Chavignol et d'Amigny...
Puis dégustation dans un domaine.
Déjeuner.

APRES-MIDI : Itinéraire de retour en fonction de votre région.
Arrivée à votre ville en cours de soirée.

 Public concerné

  • Groupes

 Transport

  • En autocar

 Formule

  • Voyage à thème

 Durée

  • 5 jours / 4 nuits

 Informations