VOYAGE DE GROUPE – MEMOIRE ET TRADITIONS NORMANDES
7 jours
- Les coups de cœur
- Autocar
La Normandie compte plusieurs lieux et traditions classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi des villages classés parmi les “Plus beaux villages de France”. En quête d’inspiration ? Retrouvez les incontournables au cours de votre séjour : de la Manche et ses incroyables falaises de craie aux bocages et chaumières en passant par les plages du débarquement.
Votre programme
JOUR 1 : DEPART / RENNES
Prise en charge de votre groupe dans votre ville. Itinéraire en fonction de votre région de départ.
MATIN : Route vers LA NORMANDIE.
Déjeuner en cours de route.
APRÈS-MIDI : Route en direction de RENNES.
Arrivée à l’hôtel et installation dans vos chambres pour 1 nuit.
Dîner et logement.
JOUR 2 : RENNES / LE MONT ST MICHEL / OUISTREHAM
Petit-déjeuner.
JOURNEE : Départ vers le MONT SAINT MICHEL, la “merveille de l’Occident”, prestigieux ensemble monumental qui, par l’originalité de son site et la beauté de son architecture, laisse un souvenir impérissable. Visite guidée du Mont-Saint-Michel et son abbaye, un des premiers sites inscrits par l’UNESCO.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Visite guidée de l’abbaye : Abbaye bénédictine dédiée à l’archange saint Michel elle défie les lois de l’équilibre et offre un panorama de l’architecture religieuse médiévale, de l’époque carolingienne jusqu’aux formes les plus élégantes de l’art gothique flamboyant.
En fin d’après-midi, route en direction d’OUISTREHAM.
Installation à l’hôtel à pour 5 nuits.
Dîner et logement.
JOUR 3 : CAEN / MEMORIAL POUR LA PAIX
Petit-déjeuner.
MATIN : Visite guidée de la ville de CAEN, capitale de la Basse-Normandie, ville industrielle et ville culturelle, ville d’Art avec son château médiéval, ses célèbres abbayes fondées par Guillaume le Conquérant et par la Reine Mathilde. Mais c’est aussi une ville marquée par le Débarquement du 6 Juin 1944.
Visite guidée de l’Abbaye aux Hommes. Caen est au cœur des bombardements de la bataille de Normandie, la ville prend feu, l’incendie dure onze jours, détruisant totalement les quartiers centraux. Après de très durs combats, la ville est libérée le 20 juillet 1944.
Déjeuner au restaurant.
APRÈS-MIDI : Visite du Musée Mémorial pour la Paix.
Le Mémorial de Caen, conçu autour de la bataille de Normandie, est un musée qui se veut avant tout un centre culturel international dédié à la paix. La visite du Mémorial s’organise autour de différents points. Un parcours muséographique vous entraîne de 1918 à 1945. Effets sonores, maquettes, vidéos, affiches et documents d’époques font comprendre comment les grands rêves de paix de 1918 ne purent empêcher la guerre en 1939, proposent aux visiteurs de revivre le quotidien des Français sous l’occupation et la tragédie du Génocide, de suivre le conflit qui embrasa l’Europe et le pacifique de 1940 à 1945. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.
JOUR 4 : LES PLAGES DU DEBARQUEMENT
Petit-déjeuner.
MATIN : Excursion aux PLAGES DU DEBARQUEMENT.
Route par COURSEULLES et les plages de SWORD – JUNO et GOLD, point de départ des armées Franco-Anglaises dans la Bataille de Normandie.
Arrêt à ARROMANCHES : visite de la baie et des vestiges du port artificiel. Visite du Musée du Débarquement à ARROMANCHES. L’exposition permanente du débarquement est située devant les vestiges mêmes de l’extraordinaire port artificiel avec ses souvenirs vécus, ses plans en reliefs, ses maquettes animées, son diorama.
Déjeuner au restaurant.
APRÈS-MIDI : Découverte du Secteur d‘OMAHA BEACH, où se déroulèrent les plus durs combats entre les soldats américains de la 1ère division et les troupes allemandes, dans les premiers jours du Débarquement. Visite du Cimetière Américain de Saint-Laurent, avec ses 9000 tombes de soldats américains morts pour la France. Puis, arrêt à LONGUES SUR MER pour découvrir les deux blaukaus allemands et leurs célèbres batteries
Vous terminerez par la découverte du cimetière militaire allemand de la CAMBE et la visite de la POINTE DU HOC, point fortifié essentiel pour la défense allemande, formant un poste d’observation permettant la surveillance de toute la côte. Dès le 6 Juin 1944, le 2ème Bataillon de “Rangers” dû prendre d’assaut ce point stratégique en escaladant la falaise à l’aide de cordes et d’échelles démontables. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.
JOUR 5 : PAYS D’AUGE / LE CALVADOS / LISIEUX
Petit-déjeuner.
MATIN : Excursion en Pays d’Auge avec une visite d’une ferme artisanale produisant : cidre, pommeau et bien sur le célèbre Calvados.
La visite est suivie d’une dégustation.
Découverte du village de BEUVRON EN AUGE, ravissant village Normand avec de très belles maisons à pans de bois.
Déjeuner au restaurant.
APRÈS-MIDI : Excursion à LISIEUX, célèbre lieu de pèlerinage.
Visite guidée de la Basilique Sainte Thérèse. Temps libre après la visite.
Retour par PONT L’EVEQUE : Arrêt dans le petit bourg célèbre pour son fromage réputé et visite d’une fromagerie, suivi d’une dégustation.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.
JOUR 6 : LA CÔTE FLEURIE
Petit-déjeuner.
MATIN : Excursion sur la COTE FLEURIE, avec les stations les plus mondaines de Normandie : DEAUVILLE. Arrêt à DEAUVLLE et découverte personnelle du centre-ville ancien, des plages et ses “planches”.
Continuation TROUVILLE, HOULGATE, des noms qui évoquent la “belle époque”.
Déjeuner au restaurant.
APRÈS-MIDI : Continuation de l’excursion par HONFLEUR, qui attire et séduit en toutes saisons de nombreux artistes autour de son Vieux Bassin et de sa vieille ville aux ruelles pittoresques. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et logement.
JOUR 7 : VISITE DE OUISTREHAM ET RETOUR
Petit-déjeuner.
MATIN : Départ de Normandie.
Déjeuner en cours de route.
APRÈS-MIDI : Fin de votre voyage en groupe en Normandie.
Continuation de votre trajet vers votre région.
Arrivée dans votre ville en cours de soirée.